« Vers les mondes inconnus »
1
Comme on a dit à propos cette série, c'est très difficile de la lire, grâce à la censure. D'après ce que j'ai compris, la première planche nous donne un contexte pour l'histoire que raconte la BD.
Le style du dessin est très intéressant; comme c'est une BD publiée avant la popularité des bulles, les cases sont légendées avec les mots du scénario. Les images sont pleines de détails, et les personnages ressemblent beaucoup plus aux vrais humaines que, par exemple, ceux de Hergé ou de Frederik Peeters.
Les cases ici, sans les mots, ne semblent pas tout à fait liées, parce qu'ils prennent des points de vus vraiment différents, et chacune montre une scène différente. Il y aussi la juxtaposition du monde futuriste dans la première case avec les hommes chevauchant sur des chameaux et les costumes d'une autre époque.
2
Sur cette planche, il n'y a pas de bulles comme celles avec lesquelles nous sommes familiers, mais les personnages parlent dans les cases, par contraste avec la planche dernière. La dialogue interrompt le décor; par exemple, le mur est en gris, mais il y a une espace blanche dans laquelle sont écrits les mots. Il reste aussi parfois des légendes qui décrit l'action de chaque case.
De plus, l'organisation des cases n'est pas aussi traditionnelle; il y en a deux de chaque côté, et trois au milieu, ce qui confond un peu le lecteur qui ne peut pas lire les mots {comme moi}.
Les personnages sont idéalisés; la femme est forte mais féminine, et son costume ne laisse pas beaucoup à imaginer {mais ce n'est pas aussi décolleté, bien sûr, que ceux des nanas Animes ;) }. L'homme principale est musclé et audacieux. Au sujet du roi ennemi qui, à mon avis, ressemble à un singe, il pourrait représenter l'opinion du créateur du peuple d'un autre pays, par exemple, dépendant de l'endroit où se déroule l'action.
3
Voici encore nos amis le roi-singe et le héros et la héroïne idéalisés. Le costume de la femme a gagné des grands morceaux au-dessus de ses épaules, et une sorte de casquette; maintenant elle a l'air d'une héroïne au lieu d'avoir l'air d'une femme à peine habillée qui combat aussi le crime.
L'organisation des cases est assez traditionnelle, mais le décor là-dedans me semble plus important; tout se déroule dans un marais, et le but de la première case toute entière est de montrer cela. Encore, il y a une combinaison de légendes et de bulles.
En examinant en plus le visage du roi, je suis sûre que cette représentation s'agit de l'antisémitisme; son grand nez exagéré et l'étoile sur sa couronne constituent une divulgation...et, après un peu de recherche - voilà! Mes suspicions sont confirmés.
« Docteur Fulminate et le professeur Vorax »
D'abord, je veux bien examiner le titre; les noms des personnages sont d'habitude très révélateurs. Fulminate - quelque chose qui détone, et vorax {du latin}, qui vient du verbe « vorare » {dévorer}. Intéressant...
Bien que l'organisation des cases soit très nette, les deux premières cases montrent le même scène de deux côtés; c'est-à-dire que la scène dans la deuxième case est continuée de celle de la première. On voit une paillasse toute entière; il y a des équipements et de la vapeur qui se connectent entre les deux cases, pour montrer que c'est une continuation.
Le docteur Fulminate, le héros, a l'air d'un vieil homme respectable, avec sa longue barbe blanche {qui symbolise l'âge et l'expérience} et son chapeau haut-de-forme {qui symbolise le prestige}. L'autre personnage, le professeur Vorax, a le nez caractéristique d'un Juif de la propagande Nazi. Et, enfin, voici un peu d'analyse plus officielle que la mienne.
dimanche 5 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire