mercredi 5 novembre 2008

Groensteen 44-45

Bande dessinée et littérature

Tout ce chapitre consiste essentiellement en l'insistance de Thierry Groensteen que la BD n'est pas une forme de littérature; voici l'idée qu'on discute dans l'ensemble de ce cours.

Il y met quelques exemples de la BD adaptée de romans, comme:

les œuvres de René Giffey

celles de Dino Battaglia:

et Cité de Verre de Mazzucchelli.
Le problème, à mon avis, c'est qu'il faut définir la littérature avant qu'on n'essaie pas de donner cette stature à une forme d'art. Si on dit qu'une pièce peut être considérée comme la littérature, alors que ça se sert des images aussi bien que les mots, pourquoi pas la bande dessinée? Je pense que les arguments en ce qui concerne ce sujet peuvent tourbillonner infiniment à cause de ces problèmes de dénotation.

Des moments comme celui-ci, je me demande si je devrais prendre des cours de philosophie, mais je pense que mon cerveau ne marche pas aussi bien pour penser tout le temps comme il le faut.

Aucun commentaire: