mercredi 3 décembre 2008

Charlie Hebdo

Ce hebdomadaire me fait penser du journal américain qui s'appelle "Funny Times". Je ne sais pas trop le niveau de popularité de Charlie Hebdo, mais aux États-Unis, je crois que Funny Times n'est pas très connu, peut-être à cause du fait qu'il est très, très à gauche et très polémique. Ce qui est assez étrange, d'ailleurs, est que la satire politique n'est pas un tabou aux États-Unis, même si on ne l'a pas encore tout à fait accepté dans la presse. Apparemment, la plupart des Américains entre l'âge de 18 ans et 29 ans obtient les infos des émissions politiques et satiriques comme The Daily Show with Jon Stewart et The Colbert Report:



Charlie Hebdo lui-même est composé d'articles critiques des événements actuels, soit-ils sociaux, politiques, économiques, ou autre. Surtout, dans cette édition, on se moque de:
- les élections du PS
- les situations avec les SDF récemment morts de froid
- la politique américaine
- Sarkozy {pourquoi pas? c'est le président - ce ne serait pas un journal satirique sans qu'on se moque de l'administration actuelle}
- la réforme de l'enseignement

Ce que je trouve assez bizarre est le fait que ce journal est à gauche, mais pas pour le PS. Ils vont même plus loin, jusqu'à avoir leur propre opinion sur tout ce qui se passe, et à mettre en question tout ce que font les partis politiques. En fin de compte, je crois que c'est une bonne idée parce que ça pousse les gens à penser pour eux-mêmes {fin, j'espère}. Ils montrent l'extrême des événements actuels pour nous mettre hors la situation pour que nous réfléchissions un peu. Cette sorte d'action me fait penser un peu au vieux film The Wave qu'on a refait récemment en Allemagne. Voici le début, regardez les trois premières minutes {je suis vraiment désolée pour toute la mièvrerie}:



Après ça, le professeur décide d'expérimenter. Il organise les étudiants, peu à peu, en un club exclusif qui s'appelle "The Wave". Ils deviennent de plus en plus stricte à propos leur statut élevé, et enfin presque tout l'école s'y est inscrite. Ensuite...



Bon, c'est un peu hors le sujet, mais je trouve qu'il est important de montrer les différentes facettes d'un argument ou d'une situation pour les comprendre suffisamment, et les sources d'infos politiques aujourd'hui comme Charlie Hebdo, si on prend leur parole avec des pincettes, peuvent nous donner cette sorte de perspective.

Aucun commentaire: