dimanche 28 septembre 2008

Groensteen pp. 52-55

LES CHIFFRES

Au sujet des chiffres, j'ai trouvé du recherche de l'en
treprise IPSOS, une compagnie qui fait l'étude de marché. Pour l'année de 2005, ils ont suivi les ventes hebdomadaires des cent meilleures ventes de BD de juillet jusqu'à octobre en France, organisées par semaine. Bien qu'on ait vu des chiffres présentés par Capital que les mangas sont les BDs les plus vendues aujourd'hui, c'était surtout les BDs françaises qui se sont vendues en France en 2005; comme ça, nous voyons les changements des années, et les différences entre les ventes françaises et les ventes mondiales.

J'ai trouvé aussi une grande collection de chiffres publiée par le ACBD {Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée}; ce qui m'a beaucoup intéressé ici, c'était "Satisfaction" de Gilles Ratier, qui exprime qu'il y a 1357 créateurs dont le seul métier est la BD. Ratier décompose ce chiffre par ceux qui sont seulemen
t des scénaristes, les femmes, etc. Au bout de la page, il y a un lien à un dossier qui montre tous ces chiffres et l'analyse d'eux, suivi par des graphiques pour montrer les tendances.

GARÇONS ET FILLES


Selon Groensteen, les BDs publiées uniquement pour les filles incluent La Semaine de Suzette. L'histoire de cette BD en particulière nous explique un peu les changements sociales entre les années 1900 et la dernière publication en 1959; elle a commencé comme un "journal pour les petites filles bien élevées" qui, elles, ont été tellement bouleversées et changées par la guerre, et on a donc cessé de publier le journal en 1960.

Voici une image d'une autre BD pour les filles, Fillette, de 1964:



et
Mireille, des années 1970:

En regardant ces BDs "féminines", je vois bien comment la BD était liée avec la société française des années dans lesquelles elles ont été publiées, et je veux bien savoir si cette tendance continue aujourd'hui avec les BDs modernes.

MUSÉES DE LA BANDE DESSINÉE



L'autre partie de cette chapitre qui m'a fascinée, c'était l'idée d'un musée qui expose uniquement la bande dessinée. Groensteen écrit que les musées de BD plus reputés se trouvent à Bruxelles, Angoulême, San Francisco, et au Japon. D'habitude, ils ont une collection permanente et des exhibitions changeantes qui montrent des planches empruntés des autres collections. Celui à San Francisco n'a que les BDs américaines, mais je le trouve important quand même parce que, comme on a dit, la BD n'est pas aussi réputée aux États-Unis qu'en Europe, par exemple.

En cherchant de plus, j'en ai trouvé un de nouveau qui sera ouvert en 2009, où on aura l'occasion non seulement de voir les techniques de création de la BD, mais de lire plusieurs BDs qui se trouveront à côté des exhibitions.



Aucun commentaire: